LA CREATION DU CLUB

Le club de hockey du Havre a été créé en novembre 1974. Il s’appelait à l’époque “Club des Sports de Glace du Havre – section hockey”. Le président en était Thierry Lacarièrre.

CSGH

Le logo du CSGH

Le 1er match a eu lieu en mai 1975, et s’est joué face à Deuil-la-barre, club de la banlieue parisienne. Auparavant, en mars 1975, un tournoi de hockey avait été organisé, avec la participation de clubs tels : Les Français Volants, Lille, Gap (le champion de France 75), Caen (le champion de France de Nationale 3). Pendant quatre saisons, le club havrais va participer a des tournois, des championnats non officiels avec des clubs de Paris, Rouen, Caen.

La première victoire du Havre contre Rouen fut acquise en novembre 1976, sur le score de 6 à 4 !
Puis le temps des championnats officiels va arriver à partir de 1980 avec la première participation au championnat de Division 3. Ce championnat de Normandie mettait en prise les clubs de Caen, Rouen, Cherbourg.

La présidence du club fut ensuite occupée par Jean Pierre Tref et les entrainements étaient assurés par Thierry Lecoq.

LES ANNEES 80-90

Puis, le club a acquis son “autonomie” sous le nom de HCH (“Hockey Club du Havre”).

Fin des années 80, sous la présidence de Jean Deseigne et avec l’arrivée d’un entraîneur d’origine américaine, Douglas Wayne, les jeunes du club commençaient à bien progresser et à rivaliser avec les “grands” (Rouen et Caen).

Marc Livet, les années suivantes, amène les jeunes à poursuivre leur ascension, imposant rigueur et respect au sein des différentes équipes.

HCH

Le logo du Hockey Club du Havre

Milieu des années 90, Jean Luc Laigre prend la direction du club, direction qu’il gardera près de 10 ans.

Une saison passée avec Daniel Maric amène une expérience en plus. La progression est de plus en plus palpable.

Le club continue son ascension, notamment avec l’arrivée en 1993 de l’entraineur polonais Kajik Leszko.

1994, pour la première fois de son histoire, le club parvient à aligner une équipe en Junior Elite.

En parallèle, les joueurs juniors viennent apporter soutien à l’équipe D3. Les résultats sont bons.

Fin des années 90, début 2000, Pierrick Maia prend les commandes de l’équipe. L’objectif est clair, accéder rapidement à la division du dessus.

LES ANNEES 2000

Le club adopta le nom de “HAC Hockey” en 2001.

HAC

Le logo actuel du club

Avant même de démarrer, cette saison s’inscrit déjà dans les annales du Hockey club du Havre. Non seulement le club rejoint le championnat de Division 2, mais il intègre la grande famille du Hac omnisports.

Qui a dit que la glace conserve? Au vu de tous les changements survenus au Hockey club du Havre durant l’intersaison, la question peut raisonnablement se poser. Le premier bouleversement fut plutôt une très bonne surprise pour le HCH. Au terme de la saison passée, la Commission sportive nationale de hockey sur glace masculin a permis aux clubs de Chamonix et du Havre d’intégrer le championnat de deuxième division pour l’exercice 2001/2002. La partie n’était pourtant pas jouée d’avance car six prétendants à cette montée sur tapis vert avaient fait acte de candidature. Malgré un budget très modeste, le Hockey club du Havre a emporté assez largement l’adhésion de la commission. Il faut dire que le HCH fait partie des bons élèves du hockey sur glace. Discrètement mais sûrement, le club s’est structuré, axant sa politique sur la formation des jeunes. Les résultats commencent à payer puisque les benjamins du club sont devenus champions de Normandie la saison dernière. De plus, les seniors ont montré qu’ils ne leur manquaient pas grand chose pour franchir le cap de la deuxième division car voilà plusieurs saisons qu’ils accèdent aux phases finales d’accession à la D2, échouant à chaque fois d’un rien aux portes de la montée.

Dans le giron du Hac

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le Hockey club du Havre a également profité de l’opportunité qui lui a été proposée de faire partie de la grande famille du Hac omnisports. Depuis le 22 septembre dernier, date du début du championnat, le HCH est donc officiellement devenu le Hac Hockey sur glace sur toutes les patinoires de D2. L’intégration dans le giron Ciel et Marine va également permettre au club de rompre son isolement en profitant de la « visibilité » et de la réputation d’un club aussi prestigieux que le Hac.
Nantis d’une identité toute neuve, les hockeyeurs havrais devront tout de même s’accrocher dans un championnat qui s’annonce très relevé. Deux poules de douze clubs s’affrontent séparément au fil des 22 journées qui constituent le championnat régulier. Puis, le premier de chaque poule rencontrera le deuxième de l’autre groupe, les deux vainqueurs disputant ensuite la finale pour le titre de champion de D2 et l’accession en Nationale 1.
Sans autre ambition que celle de se maintenir, le Hac Hockey sur glace compte plus que jamais sur l’expérience et la technique de jeu de Pierrick Maïa, ancien International A et ancien capitaine des Dragons de Rouen. Lancé sur de nouveaux rails, le club ne doit pas s’arrêter en si bon chemin.

Laurence Soulard

 

Depuis lors, Denis Hondier et Guy Alain Micout se sont succédés à la présidence.

A la suite d’une assemblée générale exceptionnelle courant décembre 2006, il a été décidé que le club du Havre jouerait de nouveau en D3 pour la saison 2007-2008, n’ayant pas trouvé de terrain d’entente avec le club de Rouen qui faisait évoluer ses joueurs sous les couleurs ciel et marine.

Mme Hélène Bara prit la suite à la fin de la saison 2007 pour céder sa place à monsieur Thierry Bodenant en 2009.

Juin 2012 voyait le retour de monsieur Jean-Pierre Tref à la présidence du club, succédé en 2015 par Iljo Bundevski, actuel président du club.

Depuis 2014, monsieur Richard Zavodny est l’entraineur du club, du mineur au majeur.

LE PALMARES

  • Champion du championnat Excellence U15 2016
  • Champions Pee Wee B 2013
  • Champions de Normandie Poussins en 2008
  • Champion de France Cadet Excellence en 2006
  • Médaille de bronze au championnat de France Cadet en 2005
  • Champion de France Loisirs en 2005
  • Champion de Normandie Poussins en 2002
  • Champion de Normandie Benjamins en 2001
  • Passage de la division 3 à la division 2 en 2001
  • Champions de France Nord Cadets en 1992

LES ANECDOTES

GET MINT fut le premier sponsor du hockey au Havre (avant la loi Evin).

Les premiers joueurs du Havre :

Le tout premier gardien du Havre fut Lionel Noray (dit “yoyo”), il y a eu ensuite Thierry Crevel (dit ‘ ti cre’). On se souvient encore de Patrick Delaude, Max Robert, JC Maigrot (1er entraineur), Philippe Panchou, Olivier Colliard , José Rodriguez, et aussi des Lemarchadour , Lechat (dit “minet”), Parthenay, Janus, JP Jérôme , Erick Couturier (directeur actuel d’une patinoire sur paris), Jérôme Merle. Trois joueurs, parmi lesquels Dominique Hébert(dit ‘mino’), Eric Blondeau, Richard Frébourg avaient le double surclassement qui faisait souvent la 1ère ligne.